Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kenny du 29
Kenny du 29
Archives
1 octobre 2007

Dvd: L'hôpital et ses fantômes

L_hopital_et_ses_fantomes"L'Hôpital et ses fantômes", alias "Riget" ou encore "The Kingdom" est une mini-série de Lars Von Trier en deux parties qui comprend 8 épisodes qui durent un peu plus d'une heure. Elle fût également diffusée au cinéma sous la forme de deux longs métrages intitulés "Riget 1" et "Riget 2". Les deux parties ont été réalisées en 1994 et 1997. Je me suis permit de m'offrir ces DVD pour revoir cette étrange série, même si les épisodes sont uniquement en Danois (en même temps je ne peux plus blairer les VF).

L'intrigue se déroule au Royaume, le plus grands hôpital de Copenhague, dans lequel le paranormal vient envahir le quotidien d'une bande de médecins plus tarés les uns que les autres. Sigrid Drusse, une patiente hypocondriaque entend les plaintes du fantôme d'une petite fille dans un ascenseur et essaye de l'aider par tous les moyens. Mais les portes du Royaume sont ré-ouvertes et le Mal s'introduit petit à petit dans les murs suintants de l'hôpital. Une interne donnera naissance à un bébé monstrueux, fruits de l'humain et de l'inhumain pendant qu'un suédois détestable tentera de cacher son erreur médicale envers la petite Mona.

Cette série est pour moi un petit chef d'oeuvre mais ne plaira certainement pas à tout le monde. Elle est tournée caméra sur l'épaule dans un ton sépia pour renforcer le côté sombre de l'hôpital hanté. A noter l'apparition d'un Lars Von Trier en costard et noeud-pap à chaque générique de fin qui nous explique son oeuvre (perso: je ne capte rien à ce qu'il raconte).

"Riget" à été réadapté dans une série américaine intitulée Stephen King présente « Kingdom Hospital". Stephen King y reprend les personnages principaux mais ce concentre d'avantage sur le fantôme de Mary.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité